Les méthodes d'accompagnement proposées

Lorsque votre enfant reçoit un diagnostic de Trouble du Spectre de l'Autisme, vous vous rendez rapidement compte que de nombreuses méthodes d'accompagnement existent. Mais laquelle choisir pour mon enfant ? Comment être sûr que vous mettrez en place le meilleur réseau de professionnels pour accompagner son développement ?

 

Pour vous garantir la qualité et l'efficacité des méthodes proposées, je n'utilise que des outils reconnus par la recherche et validés par la HAS (Haute Autorité de Santé).

 

Chaque enfant étant unique, une ou plusieurs méthodes peuvent lui convenir et assurer qu'il progresse dans les différents domaines importants pour son développement, c'est pourquoi je me suis formée aux différents outils décrits ci-dessous.

Le modèle de Denver (ESDM) et le PESDM

Le Modèle de Denver (ESDM) a été développé aux Etats-Unis et en Australie.

Le « Early Start Denver Model » - ESDM- est un programme élaboré spécifiquement pour l’intervention auprès d’enfants autistes âgé·es de 12 à 48 mois (le programme peut toutefois être utilisé jusqu’à l’âge maximal de 60 mois).

Bien qu’empruntant des techniques à des modèles préexistants, l’ESDM est un modèle à part entière et présente des caractéristiques qui lui sont propres. Il a pour particularité de se baser sur le développement typique de l’enfant en regroupant les compétences habituellement observées selon 4 classes d’âge (12-18 mois, 18-24 mois, 24-36 mois et 36-48 mois).

Tous les domaines du développement de l’enfant font l’objet d’une évaluation et d’une intervention : communication (réceptive et expressive), compétences sociales, imitation, jeu, cognition, motricité (fine et globale) et autonomie. Une évaluation régulière des compétences de l’enfant est effectuée, toutes les 12 semaines, à l’aide de la « Curriculum Checklist ». Ainsi, sur la base des compétences émergentes de l’enfant ainsi que des priorités des parents un plan d’intervention à court terme, constitué d’une vingtaine d’objectifs, est élaboré.

Les études de Dawson et al. (2010 et 2012) ont mis en avant une amélioration du QI, du langage et du comportement adaptatif chez des enfants ayant bénéficié du programme ESDM. Suite à une telle intervention, le fonctionnement cérébral semble également subir des modifications : la réponse cérébrale à des stimuli sociaux s’approche grandement de la réponse cérébrale observée chez des enfants neurotypiques.

 

autisme.ch/autisme/therapies/esdm

 

Le PESDM est le programme de guidance parentale développé à partir des principes de l'ESDM.

 

Le TEACCH

TEACCH: Traitement et éducation pour enfants atteints de troubles de la communication apparentés.

Ce programme a été développé dans les années 60 par Eric Schopler et prend en compte les particularités cognitives spécifiques à l’autisme: la personne TSA traite différemment les informations et, en conséquence, perçoit et comprend son environnement différemment. Les outils TEACCH proposent de structurer l'environnement spatial et temporel de l'enfant afin de lui permettre de rentrer plus facilement dans l'apprentissage.

La recherche a prouvé que le programme TEACCH:

>Améliore les compétences de langage expressif, l’expression de l’affect, la réciprocité sociale, les problèmes de comportement et les compétences d’autonomie à 6 mois post-traitement (Zeng et al., 2021)

>Améliore les compétences dans les fonctions exécutives (Abishirini et al. 2020)

>Améliore les compétences sociales et la régulation émotionnelle, réduit le stress parental (Noni et al. 2021)

L'ABA

Le sigle ABA signifie « Applied Behavior Analysis » ou « Analyse Appliquée du Comportement ». Il s’agit d’une science issue des travaux de B.F. Skinner, un des plus grands comportementalistes du 20ème siècle. Il a démontré de manière expérimentale que « les procédures employées étaient responsables de l’amélioration du comportement » (Cooper, Heron & Heward, 2008).

Aujourd’hui, de nombreuses méta-analyses regroupant des études sur la thérapie ABA pour les personnes avec TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) montrent des progrès significatifs dans de nombreux domaines tels que le langage réceptif et le langage expressif, les capacités intellectuelles, les comportements adaptatifs, et la socialisation (Makrygianni, M.K., & al. 2018).

Objectifs de l’ABA

L’ABA participe de manière significative à :

  • Améliorer des comportements et des compétences socialement adaptés
  • Développer des compétences émergentes
  • Diminuer les comportements perturbateurs et socialement inadaptés qui peuvent entraver les
    apprentissages
  • Bénéficier d’un impact positif sur la qualité de vie de la personne et celle de son entourage.

En :

  • Décomposant des tâches complexes en étapes plus simples permettant un enseignement intensif et
    personnalisé.
  • Identifiant des gratifications individualisées et adaptées pour créer un environnement d’apprentissage agréable et une motivation à travailler
  • Apportant l’aide nécessaire pour réussir une tâche difficile sans être en échec
  • Répétant et en fournissant un entraînement fréquent pour favoriser l’acquisition de compétences.
  • Assurant un suivi des progrès d’apprentissage par des mesures systématiques et l’analyse de ces données.
  • Impliquant les accompagnants pour généraliser les progrès / apprentissages dans divers environnements

 

autisme.ch/autisme/therapies/aba

Le PECS

Le PECS est un outil de communication. Il permet à l’enfant de faire des choix, d’exprimer ses besoins et désirs, de commenter et d’entrer en interaction avec autrui.

Ce système de communication par échange d’images met l’accent sur deux aspects de la communication :

  • l’initiation (le but étant d’obtenir une communication spontanée de la part de l’enfant).
  • l’échange (l’enfant prend conscience qu’il y a une personne proche de lui  et qu’il peut communiquer avec elle).

 

C'est un système dit "augmentatif", c'est à dire qu'il permet d'augmenter la quantité et la qualité de la communication. Il ne se substitue pas au langage parlé, peut être utilisé en parallèle, et généralement, lorsque le système est bien utilisé, il génère l'apparition du langage parlé. Pour l'enfant qui sait utiliser le PECS, les possibilités sont immenses, il peut communiquer avec de plus en plus de monde, de plus en plus de choses. C'est lui qui est à l'initiative, il se sent en contrôle, et c'est très gratifiant : il ne dit pas ce qu'on lui demande de dire, il choisit et exprime ce qu'il veut. 

 

autisme.ch/autisme/therapies/pecs

Le PACT

PACT est une intervention indirecte précoce qui aide les parents à communiquer avec leur enfant avec autisme. Cette intervention a pour objectif de faciliter le développement de compétences pré linguistiques et communicationnelles qui renforcent l’émergence d’un langage pourvu de sens.

Le PACT cible principalement les déficits en attention conjointe, en communication, de l‘intentionnalité et de la pragmatique qui sont considérés comme étant la base des difficultés des enfants avec autisme. Le PACT se concentre sur les interactions dyadiques naturelles entre parent et enfant par le biais d’un travail collaboratif qui associe les connaissances et savoir faire du thérapeute sur la communication et les compétences et savoirs du parent sur son propre enfant.